Besoins d'aide ?

Comment remplacer un interrupteur ?

Comment remplacer un vieil interrupteur ?

Lors du remplacement d'un interrupteur défectueux ou de l'installation d'un nouvel équipement, il peut être utile de le démonter et de l'assembler vous-même. En effet, si vous avez un minimum de connaissances en bricolage électrique, alors ce genre d'intervention est à votre portée. Si vous sentez que vous vous aventurez dans une forêt impénétrable, ce qui vous semble compliqué, engagez un électricien professionnel pour savoir comment faire le travail en toute sécurité.

Quelques recommandations avant de commencer l'installation de tout matériel électrique
  • Débranchez le disjoncteur général
  • Ensuite, utilisez un testeur ou vérifiez chaque pièce de la maison pour vérifier s'il n'y a pas de courant sur le circuit
  • Enfin, veuillez vous référer à la norme NFC15-100. Assurez-vous que votre projet est conforme à la réglementation en vigueur

Raccordez un disjoncteur à votre tableau électrique

Comment raccorder un disjoncteur à un tableau électrique ?

Tout d'abord, avant d'installer le disjoncteur, coupez l'alimentation, puis retirez le couvercle du boîtier électrique.

N’abîmez pas le disjoncteur
  • Retirez 3 des 4 vis du couvercle du tableau électrique. Après avoir dévissé la quatrième vis, tenez correctement le couvercle. Si le couvercle tombe lors du retrait des vis, la manille du couvercle peut être endommagée.
  • Vérifiez si l'alimentation est correctement coupée. Pas de lumière, pas d'électricité
  • Soyez absolument sûr que l’électricité est bien coupée.
  • Connectez l’un des fils du vérificateur d’absence de tension au bus-barre neutre et l’autre fils sur la vis de chaque disjoncteur.
Mise en place du disjoncteur

De plus, vérifiez tous les disjoncteurs en même temps pour vous assurer qu'aucun courant ne circule dans les disjoncteurs. Si le vérificateur sans tension s'allume, arrêtez-vous et demandez de l'aide.

disjoncteur tableau électrique
  • Mettez tout à sa place puis torsadez
  • Insérez un écran protecteur en carton, percez une entré et introduisez le câble
  • Placez une pince à long bec ou un petit tournevis dans l’entrée défonçable pour la plier. Puis, à l’aide de votre pince, saisissez cette boule et torsadez-la d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’elle se détache.
  • Serrez l'attache en plastique et insérez le câble. Attachez les fils ensemble pour éviter que l'un d'eux ne reste derrière le carton
  • Continuez à pousser le câble à travers le clip en plastique de sorte que la gaine extérieure du câble d'au moins 65 mm soit insérée dans le boîtier. Ensuite, utilisez un clip isolant de 30 cm à l'intérieur du clip de fixation pour fixer le câble à l'extérieur du coffret.
  • Soutenez le câble au niveau du boîtier pour déterminer la longueur de fil à dénuder. Coupez la gaine et enlevez le papier isolant. Puis, enveloppez les extrémités des fils lâches avec du ruban isolant pour éviter qu’ils ne touchent une partie alimentée en courant du boîtier.
  • Introduisez le câble et installez le disjoncteur
  • Faites glisser le clip à travers le crochet pour installer le disjoncteur. Ensuite, installez le disjoncteur en place en plaçant l'encoche sur le bus-barre.
  • Dénudez les câbles blanc et noir sur environ 1,5 cm d'isolation et insérez-les dans le disjoncteur d'arc. Serrez autant que possible.

  • Installation d’un va-et-vient sans fil Legrand

    Interrupteur tableau electrique

    L'émetteur est facile à installer, pas besoin de remplacer l'interrupteur.

    Après avoir mis le disjoncteur hors tension, si vous souhaitez le réparer, retirez l'interrupteur et connectez les fils comme indiqué sur la figure. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer au manuel d'instructions.

    Le plus dur est de retirer la languette plastique qui isole la pile.

    Fixez les interrupteurs au mur et c’est fini ! Aucun branchement à faire puisque c’est sans fil… Pas d’apprentissage à réaliser, sauf si vous voulez ajouter un nouvel interrupteur à l’ensemble.
    C’est déjà terminé pour ce tuto simple et rapide de l’installation d’un va-et-vient sans fil Legrand.

    L'achat de biens immobiliers anciens nécessite généralement des travaux de rénovation. La plupart des acheteurs privilégient l'aspect décoratif de leur acquisition en choisissant de rénover la partie «cosmétique» du bien. Par conséquent, la peinture, le papier peint et autres matériaux de décoration murale sont au centre des travaux de décoration.


    Comment remplacer un tableau électrique en rénovation ?

    tableau électrique

    L'achat de biens immobiliers anciens nécessite généralement des travaux de rénovation.
    La plupart des acheteurs privilégient l'aspect décoratif de leur acquisition en choisissant de rénover la partie «cosmétique» du bien.

    Par conséquent, la peinture, le papier peint et autres matériaux de décoration murale sont au centre des travaux de décoration.
    Cependant, les nouveaux propriétaires négligent souvent une partie: l'installation électrique et la mise aux normes de la maison ou de l'appartement.

    Parce qu'elle n'est pas très évidente et nécessite des connaissances techniques sur l'électricité, la conformité des circuits a été suspendue.
    Tout cela nuit à la sécurité de la famille et aux intérêts eux-mêmes.
    Par conséquent, nous prendrons une maison achetée il y a quelques années comme exemple.

    Le successeur n'a pas encore évalué la nécessité d'une modification électrique, l'installation est donc conservée.

    Eléments de composition d'un tableau électrique

    Une fois que vous avez choisi votre emplacement, et avant de commencer l'installation, vous devez préparer tous les équipements modulaires qui composeront le tableau électrique

    Cet équipement est conforme à la norme NF C 15-100. Cela distingue la protection obligatoire des équipements optionnels.

    Protection obligatoire :interrupteurs différentiels maximum 30 mA (au moins deux: un AC, un type A) et des disjoncteurs de dérivation (un pour chaque circuit).
    Équipement optionnel :parafoudre, interrupteur de commande à distance, horloge programmable, transformateur, etc.
    Le choix du disjoncteur dépend du nombre et du type de circuits à protéger. Respectez les règles de base de l'aval et de l'amont, et ne peut pas connecter plus de 8 disjoncteurs sous l'interrupteur différentiel.


    Quels sont les outils de base pour les travaux électriques ?

    Afin d'effectuer des travaux électriques, la boîte à outils d'un électricien contient toujours plusieurs pièces essentielles.
    Ce sont les connaissances de base que tout électricien (qu'il soit débutant ou non) doit maîtriser.
    Bien sûr plusieurs outils peuvent plus ou moins vous être utiles, mais dans l'immédiat, le plus important est de vous constituer un premier équipement afin de venir à bout de tous les travaux basiques, en toute sécurité.

    • Coupe-fil isolé général (ou ciseaux d'électricien) pour couper les fils et les câbles
    • Une pince à dénuder (ou pince à dégainer ou encore Jokari) pour enlever l'isolant se trouvant autour des fils
    • Un ensemble de tournevis isolés pour connecter des fils à divers équipements électriques
    • Une pince plate (ou pince à bec) pour travailler sur les fils et les anneaux, mais aussi pour travailler sur des fils difficilement accessibles avec les doigts
    • Un niveau pour mettre à niveau toutes vos installations de matériel électrique
    • Un multimètre numérique (ou contrôleur universel) qui combine un boîtier, un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre. Autant d'instruments vous permettent d'effectuer diverses mesures sur l'équipement, comme la vérification des pics de tension ou la réalisation de tests de continuité
    • Un crayon de maçon pour effectuer des repères des trous et emplacements de fixation
    • Une scie cloche de 67 mm pour créer les emplacements de vos interrupteurs et prises par exemple
    • Une pince à placo pour réaliser de petites découpes ou pour découper facilement des éléments gênants
    • Une pince multiple pour venir à bout du serrage et du desserrage de n'importe quel élément récalcitrant
    • Un marteau pour enfoncer, écraser ou aplatir facilement
    • Extracteur de fil (ou aiguille d'électricien) pour passer facilement les fils à travers la gaine
    • Une scie à métaux pour découper des goulottes ou des tubes